Le 21 avril est sortie la version 5.0.0 de Apache Cordova, et cette nouvelle version majeure apporte un nombre important de nouveautés et de changements dans l’écosystème.

Tout d’abord les plugins ont été renommés, les identifiants du type org.apache.cordova.* sont devenus cordova-plugin-*. Ce changement résulte du fait que les plugins sont désormais publiés sur npmjs.org.

Pour trouver de nouveau plugins il suffit d’utiliser la commande suivante qui liste tous les plugins cordova disponibles :

La classique commande cordova :

évolue aussi pour prendre en compte ce nouveau repository. D’ailleurs l’ancienne adresse http://plugins.cordova.io a vocation à fermer dans les prochains mois, le temps que la transition se fasse vers npm.

Concernant les plugins, autre changement : il est désormais nécessaire d’installer le plugin cordova-plugin-splashscreen pour Android si l’on souhaite ajouter un écran de chargement à notre application (qui n’est donc plus une fonction disponible par défaut).
De même le plugin cordova-plugin-whitelist est obligatoire pour Android afin d’autoriser le chargement de ressources externes.

Cordova 5.0.0 s’accompagne également de la version 4.0.0 de Cordova Android avec elle aussi son lot de nouveautés.
La plus importante (pour ne pas dire révolutionnaire) est qu’il est désormais possible d’utiliser d’autres WebViews que celle fournies de base par Android 4.* et 5.*
Grace au projet Android Crosswalk (développé par Intel) on peut maintenant s’assurer d’utiliser une WebView récente, identique sur tous les terminaux android, avec les dernières API JavaScript, le support de syntaxes et de propriétés CSS supplémentaires, et bien évidemment des outils de débogage avancés comme le remote debugging réservé jusqu’ici de base aux terminaux avec Android kitkat minimum.

Les autres plateformes Cordova ont elles aussi été mises à jour, les version actuelles sont les suivantes :
Cordova Amazon-FireOS: 3.6.3
Cordova Android: 4.0.0
Cordova BlackBerry10: 3.7.0
Cordova Browser: 3.6.0
Cordova FirefoxOS: 3.6.3
Cordova iOS: 3.8.0
Cordova Ubuntu: 4.0.0
Cordova Windows: 3.8.1
Cordova WP8: 3.8.0

Vous trouverez tous les détails sur les autres changements dans les articles officiels de Cordova :