Petit article aujourd’hui pour parler de « Keypress », une librairie JavaScript pour gérer facilement les entrées clavier.
Premier avantage de cette libraire, elle permet nous abstraire de ces « keyCode » censés représenter les touches du clavier mais qui sont une horreur en terme de lisibilité. Si l’on veut détecter l’appui sur la touche ‘a’ on écrit ‘a’, si l’on veut détecter l’appui sur la touche ‘shift’, on écrit ‘shift’, etc.

Ensuite, Keypress permet de gérer trois types d’entrée clavier :

  • Les « Simple combo » : il s’agit là d’une simple combinaison de touche. Lorsque les touches renseignées sont appuyées au même moment, l’événement est déclenché. Pratique pour gérer des raccourcis clavier dans ses applications.
  • Les « Counting combo » : Il fonctionne comme le précédent, à la différence qu’il est possible de connaitre le nombre de fois que la combinaison a été effectuée.
  • Les « Sequence combo » : Il s’agit ici de détecter une séquence de touche. Lorsque les touches renseignées ont été rentrées les unes à la suite des autres alors l’événement est déclenché. Utile pour créer un easter egg à base Konami code sur son site !

Bref, c’est par là :  http://dmauro.github.io/Keypress/