Pour les développeurs web et mobile les outils s’utilisant en ligne de commande se sont multipliés ces dernières années, que ce soit pour la compilation des fichiers sass, pour lancer son environnement de travail sous Vagrant, pour lancer ses tests unitaires ou encore pour compiler son application PhoneGap/Cordova par exemple.

Sur Mac OSX et Linux, le terminal, très puissant, est bien adapté à ces nouveaux usages. En revanche, sur Windows, les lignes de commande s’exécutent via le programme CMD. Son apparence peu accueillante (c’est peu de le dire) et ses fonctionnalités très limitées en font un très mauvais concurrent par rapport au Terminal Unix. Son problème majeur est son fonctionnement basé sur Powershell, un langage bien en dessous des lignes de commandes utilisées habituellement sous Unix. Si l’on ajoute à cela une ergonomie catastrophique (impossible de redimensionner la fenêtre simplement sans masquer une partie du contenu, aucune coloration syntaxique, copier/coller cauchemardesques, etc.) on comprend que les développeurs sous environnement Windows se sentaient à la traine (et la guerre au troll ici, à Kumquats, faisait rage).

C’est la qu’intervient Cmder !

Cette console portable se présente comme une véritable alternative à CMD.

Tout d’abord, ce qui saute aux yeux, c’est le thème graphique Monokai présent par défaut qui permet d’avoir une véritable coloration syntaxique, ce qui en soi est déjà un point non négligeable en cas d’utilisation intensive du terminal. Toute une palette de thèmes sont disponibles comme les classiques Zenburn, Solarized, etc.
Ensuite, Cmdr donne la possibilité de travailler avec plusieurs consoles grâce aux onglets. Vraiment pratique.
Enfin, l’intégration de Msysgit permet de combler les lacunes de Powershell en rendant disponibles des commandes UNIX comme « ls », « mkdir » ou bien « cat » par exemple. Utile lorsqu’on bascule régulièrement d’un environnement Unix (vagrant, serveur distant) à son poste local.
A noter que Cmder est une fusion d’autres projets comme Msysgit donc mais aussi Conemu et Clink.

cmder-vs-cmd-2014-12-10

Avis donc aux utilisateurs Windows, voici une chance de ne plus être la risée des devs Mac OS : l’installation se télécharge là : https://bliker.github.io/cmder/. Petit détail : contrairement à ce qui est indiqué sur la page du logiciel, Cmder se lance via Cmder.exe et non Cmder.bat ;)